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-Ici, une structure d'archivage et de développement des concepts et connaissances liés à la Rôlistique sera mise en place.+<center>
-Chacun pourra y contribuer, de façon libre et ouverte, selon ses moyens.+<big>'''''R o l i s t i c s'''''</big>
-Vous y retrouverez aussi les comptes-rendus du [[Actualités|1er colloque de Rôlistique]] !+[ [[Accueil|Version Française]] ]
-Revenez bientôt !+<hr>
 + 
 +<big>1st colloquium of Rolistics<br>19th april 2008</big>
 + 
 +'''''In memoriam : to Gary E. Gygax (1938-2008), his family and RPG fellows...'''''
 +</center>
 + 
 +This colloquium will be held at the Université Paris 11 (France), at the same time than the second gaming convention at the campus (Royaume des Avatars, la Croisée des Légendes, eXpressions Ludiques).
 + 
 +Its goal is to gather roleplaying games (RPG) amateurs & professionals, as well as personnalities from academic communities (cognitive sciences), artistic communities (theatre, litterature ...), and provide them space, time and facilities (this wiki ...) to exchange and build a new, active and organized community about rolistics topics.
 + 
 + Scientific organization: Marc Torregrosa
 + Local organization: Philippe Marty
 + Sponsor: Université Paris 11 ( http://www.u-psud.fr/ )
 + 
 + 
 += Call for participation =
 + 
 +To present your work, thoughts, point of view on following topics, 2 possibilities:
 +* '''oral presentation'''
 +* '''poster'''
 + 
 +In both cases, please register to our scientific organization ( mailto:marc@rolistique.org ) '''before the 12th april 2008''', with following indications:
 +** references: name, forename, RPG type (amateur, professional ...), gaming/work place or institution, etc.;
 +** presentation title;
 +** abstract;
 +** electronic paper '''easy to edit''' (wordpad, word, open-writer, abiword, latex ... no PDF nor PostScript please...) corresponding to your presentation, which will published within the conference proceedings (single document for download, as well as independant wiki articles).
 + 
 +Note: if you cannot attend the colloquium but wish to publish anyway within our proceedings, this is possible; please follow described registration directions!
 + 
 +If you wish to simply attend without presentation, please join freely, '''without''' pre-registration!
 + 
 +'''''Nota Bene''''' : Rolistics or RPG professionals and associations, attending with our without presentation, are also invited to communicate about their activities; some booth places will be available in public areas, common to the colloqium and gaming convention. Please register for a booth to our local organization ( mailto:phil@rolistique.org ).
 + 
 += Place & Time =
 +The colloqium will be held at the university campus in Orsay (France), building #450, in parallel to the second campus gaming convention (Orsay - XL 2008 federated to the Rencontres Multijeux Essonniennes 2008).
 + 
 + 19 april 2008
 + Bdg. 450
 + Campus Université Paris-Sud 11
 + 91400 Orsay
 + France
 + 
 +Access maps are provided below...
 + 
 +* Welcome booth starting at 12:00
 +* Communications from 13:00 to 19:00
 +* Round Table from 20:00 to 21:00
 +* Free discussions beyond 21:00...
 +
 +The spirit of this colloquium being to allow people from miscellaneous origins to meet and establish collaborations, we invite all participants (speakers and free attendees) to attend this event as long as possible and talk together around posters and booth areas during coffe breaks.
 + 
 += Programme =
 + 
 +== Accueil (12h-13h) ==
 +Afin de permettre un confort maximal pendant les présentations orales, nous invitons tous les participants à s'enregistrer à l'accueil (bât. 450) avant 13h.
 + 
 +== Présentations (13-19h) ==
 +Le programme définitif dépendra des contributions proposées. Deux "pauses café" seront ménagées dans l'après-midi.
 + 
 +Les thématiques que nous souhaiterions voir abordées :
 +* '''le JdR au fil du temps'''
 +** évolution de la définition du JdR (historique centré sur le thème de la définition du JdR)
 +* '''le JdR ludique :'''
 +** déroulement d'une partie standard (mise à niveau de l'auditoire pouvant venir d'horizons divers)
 +** variantes et parties non-standard (aperçu rapide et synthétique)
 +* '''les autres formes de JdR :'''
 +** thérapeutique, pédagogique, etc. (en quoi la codification de ces JdR est-elle différente ? voire moindre ?)
 +* '''le JdR avec / sans règle(s) :'''
 +** pourquoi (origines, avantages)
 +** implications techniques (comment traiter les situations ?)
 +* '''le vécu des joueurs :''' (que les joueurs retirent-ils spécifiquement de leur pratique du JdR ?)
 +** modèle standard : socialisation / prise de contrôle sur le récit / aventure
 +** la réalité du terrain : interventions de joueurs (exposer puis analyser une situation de jeu particulière vécue comme une forte experience humaine)
 +* '''le rapport entre intériorité et extériorité du rôle play :'''
 +** les limites de la perception extérieure VS la richesse du vécu intérieur
 +* '''le JdR comme langage littéraire novateur :'''
 +** propositions
 +** conséquences : diffusion du paradigme JdR dans d'autres domaines
 +** conséquences : paradigme de l'interactivité / improvisation / virtualité
 +** etc.
 +* '''la singularité du langage esthétique du JdR :'''
 +** en quoi le JdR est-il spécifique et non soluble dans les autres arts ?
 +** illustrations par référence à des thèmes particuliers ; exemples non-exhaustifs :
 +*** théâtre : fusion acteurs / dramaturge / public (grotowski)
 +*** cinéma : le personnage a conscience de lui-même
 +*** littérature : interactivité du récit / construction collective (filiation avec le récit collectif)
 +*** conte : opposition au modèle proppien
 + 
 +== Pause Repas (19h - 20h) ==
 +Où vous pourrez profiter de la buvette et des événements annexes.
 + 
 +== Tables Rondes (20h et +) ==
 + 
 +=== thème imposé : 20h-21h ===
 +Une table ronde commune sera proposée aux participants aussi bien de la convention de jeux de simulation que du colloque de rôlistique, sur le thème de l'implication des personnages dans un scénario.
 + 
 +Il arrive (trop souvent ?) que des parties de JdR tournent court faute d'avoir bien adapté le scénario aux personnages (ou l'inverse), voire les personnages aux joueurs ...
 + 
 +Les débats seront centrées sur la question de la relation entre le scénario et les personnages joueurs, ou encore les motivations des personnages pour continuer tout au long de l'histoire (qui détermineront les motivations des joueurs à continuer leur interprétation, leur immersion), et surtout la place réservée aux personnages, les enjeux qui leurs sont proposés ...
 + 
 +Conseils d'écriture aux scénaristes, conseils d'interprétation aux joueurs, points de vue d'amateurs et éclairages de spécialistes seront les bienvenus !
 + 
 +=== dicussions libres : 21h et + ===
 +L'esprit de ce colloque étant vraiment de favoriser l'émergence d'une communauté active, les locaux resteront utilisables jusqu'à très tard dans la soirée pour les courageux qui souhaiteraient poursuivre leurs discussions de façon informelle.
 + 
 +Nous vous invitons donc à prévoir une participation la plus extensive possible et à profiter au maximum de nos possibilités d'accueil et d'hébergement !
 + 
 +== Evénements annexes ==
 +En prévoyant de rester tout le week end dans les environs, vous pourrez aussi :
 +* profiter de la convention de jeux de simulation (notament le dimanche 20 avril) qui se déroulera en parallèle dans le même bâtiment que le colloque, et ainsi rejoindre des parties d'initiation au jeu de rôle ou à des jeux de plateau, ou encore participer à des parties programmées ;
 +* profiter de visiter le campus universitaire d'Orsay, en grande partie classé "jardin botanique" ;
 +* profiter de la proximité de Paris pour faire un peu de tourisme ...
 + 
 += Organisation =
 + 
 +== Logistique ==
 +Temps imparti : 20 minutes paximum par présentation orale.
 + 
 +Les présentations auront lieu de préférence en Français, mais les contributeurs anglophones sont les bienvenus !
 + 
 +Les supports de présentation pourront être :
 +* purement oral,
 +* tableau noir (craie),
 +* rétro-projecteur (transparents),
 +* vidéo-projecteur (à connecter sur l'ordinateur portable personnel de l'intervenant, ou sur celui d'un organisateur si le support est un fichier au format PDF générique sur clef USB par exemple).
 + 
 +Attention, il n'y aura très probablement '''pas''' d'accès réseau dans les locaux.
 + 
 +Posters : format A0 maxi ; réalisation (maquette en PDF par exemple) à la charge de l'intervenant ; impression '''payante''' possible à l'université '''1 semaine avant''' le colloque (dernier délai)
 + 
 +== Frais & Subventions ==
 +Toute participation à ce colloque (aussi bien pour les intervenants, que pour les auditeurs libres, ainsi que leurs éventuels accompagnants) est complètement '''gratuite''', en dehors des frais de restauration et d'hébergement restant à votre charge.
 + 
 +Inversement, nous ne disposons pas de moyen de subvention pour le transport des personnes venant de loin. Peut être l'année prochaine ?!...
 + 
 +== Restauration ==
 +Une buvette (sandwichs, sucreries, café, boissons à prix modiques ...) sera disponible sur place.
 + 
 +Des restaurants plus ou moins gastronomiques existent à proximité du campus (à vos frais), mais les participants sont encouragés à rester ensemble sur place pour favoriser les discussions et échanges.
 + 
 +== Hébergement ==
 +Les participants ne pouvant repartir que le dimanche matin, voire souhaitant rester sur place le dimanche après-midi pour participer à la fin de la convention de jeux de simulation, pourront réserver (dès que possible !!! auprès de notre responsable logistique mailto:phil@rolistique.org) une chambre en cité universitaire sur le campus (environ 10€ la nuit) ou bien dans un hôtel de proximité (les Jardins d'Orsay, B&B Hotel, Resid'Ulis ... chambres de 30 à 90€ la nuit).
 + 
 +== Transport ==
 +Le transport des participants est à leur charge.
 + 
 +Plans d'accès ...
 + 
 += Rationale =
 +A partir de 1974, Gary Gygax a développé le Jeu de Rôle ludique, à partir du wargame, et se distinguant du JdR thérapeutique de Moreno.
 + 
 +Après plus de 30 ans d'existence, le JdR semble être entré dans une phase de maturité et laisse entrevoir la richesse et l'originalité d'une sémantique esthétique et innovante.
 + 
 +Rapidement après ses débuts, le JdR s'inspire tout à la fois du théâtre, du cinéma, du conte et du roman. Ce nouveau média forme alors peu à peu son propre langage narratif autonome, avec ses règles propres, et dont l'étude ouvre un champs nouveau. Ainsi à côté de ses déclinaisons ludiques, pédagogiques ou psychothérapeutiques, le jeu de rôle offre la possibilité d'un nouveau genre littéraire à part entière, concrétisant la prédiction du dramaturge Jerzy Grotowski ("Vers un théâtre pauvre", Simon & Schuster, 1968).
 + 
 +On pourait aussi mentionner Artaud et son "théâtre de la cruauté", mais le JdR semble avant tout être devenu un '''un art du vécu''' (Marc Torregrosa, Traité de Rôlistique, en préparation) plutôt qu'un "art de la représentation".
 + 
 +Le jeu de rôle aborde également des problématiques dans le domaine scientifique, telles que :
 +* la modélisation des "actions" (probabilité de réussir une action choisie face à une situation de départ donnée) issue du wargame (à partir des années 70),
 +* la modélisation des "personnes" (l'être et les savoirs, l'identité psychologique et l'identité sociale, les traits de personnalité utiles au jeu ...) issue des JdR simulationistes (à partir des années 80),
 +* la modélisation complexe de sociétés humaines (période narrative débutée dans les années 90),
 +* la nature de la virtualité (ici : aspect épistémologique davantage que technique ou informatique ...),
 +* l'influence sur le déroulement du jeu (scénaristique, arborescence du jeu versus linéarité ...),
 +* l'esthétique (épique, intimiste, baroque, néo-réaliste ...),
 +* etc.
 + 
 +Les applications sont aujourd'hui un enjeu tant technique que social et sont amenées à se développer : didactique et sciences cognitives, ''serious games'', industries de la narration (jeux vidéo, cinéma, littérature), sciences de la modélisation et de l'interaction (informatique entre autres) ...
 + 
 +Quelques travaux, aussi bien scientifiques qu’artistiques ou littéraires, commencent de par le monde à prendre la mesure de la richesse de ce domaine et à jeter les bases d'une théorie multidisciplinaire du jeu de rôle.
 + 
 +Ainsi, peut-être pourrions-nous être sur les mêmes traces que le cinéma, qui est passé en un siècle d'un divertissement mineur à un art majeur à l'égal de la littérature ?
 + 
 +Ce colloque se donne pour ambition de faire se rapprocher plusieurs communautés (sciences cognitives, sciences humaines, théâtre, écriture, industries du jeu de société et du jeu vidéo) et de contribuer à la naissance de synergies (notamment la mise en place d'outils de communication qui favoriseront à l'avenir les partages et l'organisation des connaissances liées au jeu de rôle et finalement l'émergence de cette nouvelle thématique de recherches).

Version du 29 mars 2008 à 15:56

R o l i s t i c s

[ Version Française ]


1st colloquium of Rolistics
19th april 2008

In memoriam : to Gary E. Gygax (1938-2008), his family and RPG fellows...

This colloquium will be held at the Université Paris 11 (France), at the same time than the second gaming convention at the campus (Royaume des Avatars, la Croisée des Légendes, eXpressions Ludiques).

Its goal is to gather roleplaying games (RPG) amateurs & professionals, as well as personnalities from academic communities (cognitive sciences), artistic communities (theatre, litterature ...), and provide them space, time and facilities (this wiki ...) to exchange and build a new, active and organized community about rolistics topics.

Scientific organization: Marc Torregrosa
Local organization: Philippe Marty
Sponsor: Université Paris 11 ( http://www.u-psud.fr/ )


Sommaire

Call for participation

To present your work, thoughts, point of view on following topics, 2 possibilities:

  • oral presentation
  • poster

In both cases, please register to our scientific organization ( mailto:marc@rolistique.org ) before the 12th april 2008, with following indications:

    • references: name, forename, RPG type (amateur, professional ...), gaming/work place or institution, etc.;
    • presentation title;
    • abstract;
    • electronic paper easy to edit (wordpad, word, open-writer, abiword, latex ... no PDF nor PostScript please...) corresponding to your presentation, which will published within the conference proceedings (single document for download, as well as independant wiki articles).

Note: if you cannot attend the colloquium but wish to publish anyway within our proceedings, this is possible; please follow described registration directions!

If you wish to simply attend without presentation, please join freely, without pre-registration!

Nota Bene : Rolistics or RPG professionals and associations, attending with our without presentation, are also invited to communicate about their activities; some booth places will be available in public areas, common to the colloqium and gaming convention. Please register for a booth to our local organization ( mailto:phil@rolistique.org ).

Place & Time

The colloqium will be held at the university campus in Orsay (France), building #450, in parallel to the second campus gaming convention (Orsay - XL 2008 federated to the Rencontres Multijeux Essonniennes 2008).

19 april 2008
Bdg. 450
Campus Université Paris-Sud 11
91400 Orsay
France

Access maps are provided below...

  • Welcome booth starting at 12:00
  • Communications from 13:00 to 19:00
  • Round Table from 20:00 to 21:00
  • Free discussions beyond 21:00...

The spirit of this colloquium being to allow people from miscellaneous origins to meet and establish collaborations, we invite all participants (speakers and free attendees) to attend this event as long as possible and talk together around posters and booth areas during coffe breaks.

Programme

Accueil (12h-13h)

Afin de permettre un confort maximal pendant les présentations orales, nous invitons tous les participants à s'enregistrer à l'accueil (bât. 450) avant 13h.

Présentations (13-19h)

Le programme définitif dépendra des contributions proposées. Deux "pauses café" seront ménagées dans l'après-midi.

Les thématiques que nous souhaiterions voir abordées :

  • le JdR au fil du temps
    • évolution de la définition du JdR (historique centré sur le thème de la définition du JdR)
  • le JdR ludique :
    • déroulement d'une partie standard (mise à niveau de l'auditoire pouvant venir d'horizons divers)
    • variantes et parties non-standard (aperçu rapide et synthétique)
  • les autres formes de JdR :
    • thérapeutique, pédagogique, etc. (en quoi la codification de ces JdR est-elle différente ? voire moindre ?)
  • le JdR avec / sans règle(s) :
    • pourquoi (origines, avantages)
    • implications techniques (comment traiter les situations ?)
  • le vécu des joueurs : (que les joueurs retirent-ils spécifiquement de leur pratique du JdR ?)
    • modèle standard : socialisation / prise de contrôle sur le récit / aventure
    • la réalité du terrain : interventions de joueurs (exposer puis analyser une situation de jeu particulière vécue comme une forte experience humaine)
  • le rapport entre intériorité et extériorité du rôle play :
    • les limites de la perception extérieure VS la richesse du vécu intérieur
  • le JdR comme langage littéraire novateur :
    • propositions
    • conséquences : diffusion du paradigme JdR dans d'autres domaines
    • conséquences : paradigme de l'interactivité / improvisation / virtualité
    • etc.
  • la singularité du langage esthétique du JdR :
    • en quoi le JdR est-il spécifique et non soluble dans les autres arts ?
    • illustrations par référence à des thèmes particuliers ; exemples non-exhaustifs :
      • théâtre : fusion acteurs / dramaturge / public (grotowski)
      • cinéma : le personnage a conscience de lui-même
      • littérature : interactivité du récit / construction collective (filiation avec le récit collectif)
      • conte : opposition au modèle proppien

Pause Repas (19h - 20h)

Où vous pourrez profiter de la buvette et des événements annexes.

Tables Rondes (20h et +)

thème imposé : 20h-21h

Une table ronde commune sera proposée aux participants aussi bien de la convention de jeux de simulation que du colloque de rôlistique, sur le thème de l'implication des personnages dans un scénario.

Il arrive (trop souvent ?) que des parties de JdR tournent court faute d'avoir bien adapté le scénario aux personnages (ou l'inverse), voire les personnages aux joueurs ...

Les débats seront centrées sur la question de la relation entre le scénario et les personnages joueurs, ou encore les motivations des personnages pour continuer tout au long de l'histoire (qui détermineront les motivations des joueurs à continuer leur interprétation, leur immersion), et surtout la place réservée aux personnages, les enjeux qui leurs sont proposés ...

Conseils d'écriture aux scénaristes, conseils d'interprétation aux joueurs, points de vue d'amateurs et éclairages de spécialistes seront les bienvenus !

dicussions libres : 21h et +

L'esprit de ce colloque étant vraiment de favoriser l'émergence d'une communauté active, les locaux resteront utilisables jusqu'à très tard dans la soirée pour les courageux qui souhaiteraient poursuivre leurs discussions de façon informelle.

Nous vous invitons donc à prévoir une participation la plus extensive possible et à profiter au maximum de nos possibilités d'accueil et d'hébergement !

Evénements annexes

En prévoyant de rester tout le week end dans les environs, vous pourrez aussi :

  • profiter de la convention de jeux de simulation (notament le dimanche 20 avril) qui se déroulera en parallèle dans le même bâtiment que le colloque, et ainsi rejoindre des parties d'initiation au jeu de rôle ou à des jeux de plateau, ou encore participer à des parties programmées ;
  • profiter de visiter le campus universitaire d'Orsay, en grande partie classé "jardin botanique" ;
  • profiter de la proximité de Paris pour faire un peu de tourisme ...

Organisation

Logistique

Temps imparti : 20 minutes paximum par présentation orale.

Les présentations auront lieu de préférence en Français, mais les contributeurs anglophones sont les bienvenus !

Les supports de présentation pourront être :

  • purement oral,
  • tableau noir (craie),
  • rétro-projecteur (transparents),
  • vidéo-projecteur (à connecter sur l'ordinateur portable personnel de l'intervenant, ou sur celui d'un organisateur si le support est un fichier au format PDF générique sur clef USB par exemple).

Attention, il n'y aura très probablement pas d'accès réseau dans les locaux.

Posters : format A0 maxi ; réalisation (maquette en PDF par exemple) à la charge de l'intervenant ; impression payante possible à l'université 1 semaine avant le colloque (dernier délai)

Frais & Subventions

Toute participation à ce colloque (aussi bien pour les intervenants, que pour les auditeurs libres, ainsi que leurs éventuels accompagnants) est complètement gratuite, en dehors des frais de restauration et d'hébergement restant à votre charge.

Inversement, nous ne disposons pas de moyen de subvention pour le transport des personnes venant de loin. Peut être l'année prochaine ?!...

Restauration

Une buvette (sandwichs, sucreries, café, boissons à prix modiques ...) sera disponible sur place.

Des restaurants plus ou moins gastronomiques existent à proximité du campus (à vos frais), mais les participants sont encouragés à rester ensemble sur place pour favoriser les discussions et échanges.

Hébergement

Les participants ne pouvant repartir que le dimanche matin, voire souhaitant rester sur place le dimanche après-midi pour participer à la fin de la convention de jeux de simulation, pourront réserver (dès que possible !!! auprès de notre responsable logistique mailto:phil@rolistique.org) une chambre en cité universitaire sur le campus (environ 10€ la nuit) ou bien dans un hôtel de proximité (les Jardins d'Orsay, B&B Hotel, Resid'Ulis ... chambres de 30 à 90€ la nuit).

Transport

Le transport des participants est à leur charge.

Plans d'accès ...

Rationale

A partir de 1974, Gary Gygax a développé le Jeu de Rôle ludique, à partir du wargame, et se distinguant du JdR thérapeutique de Moreno.

Après plus de 30 ans d'existence, le JdR semble être entré dans une phase de maturité et laisse entrevoir la richesse et l'originalité d'une sémantique esthétique et innovante.

Rapidement après ses débuts, le JdR s'inspire tout à la fois du théâtre, du cinéma, du conte et du roman. Ce nouveau média forme alors peu à peu son propre langage narratif autonome, avec ses règles propres, et dont l'étude ouvre un champs nouveau. Ainsi à côté de ses déclinaisons ludiques, pédagogiques ou psychothérapeutiques, le jeu de rôle offre la possibilité d'un nouveau genre littéraire à part entière, concrétisant la prédiction du dramaturge Jerzy Grotowski ("Vers un théâtre pauvre", Simon & Schuster, 1968).

On pourait aussi mentionner Artaud et son "théâtre de la cruauté", mais le JdR semble avant tout être devenu un un art du vécu (Marc Torregrosa, Traité de Rôlistique, en préparation) plutôt qu'un "art de la représentation".

Le jeu de rôle aborde également des problématiques dans le domaine scientifique, telles que :

  • la modélisation des "actions" (probabilité de réussir une action choisie face à une situation de départ donnée) issue du wargame (à partir des années 70),
  • la modélisation des "personnes" (l'être et les savoirs, l'identité psychologique et l'identité sociale, les traits de personnalité utiles au jeu ...) issue des JdR simulationistes (à partir des années 80),
  • la modélisation complexe de sociétés humaines (période narrative débutée dans les années 90),
  • la nature de la virtualité (ici : aspect épistémologique davantage que technique ou informatique ...),
  • l'influence sur le déroulement du jeu (scénaristique, arborescence du jeu versus linéarité ...),
  • l'esthétique (épique, intimiste, baroque, néo-réaliste ...),
  • etc.

Les applications sont aujourd'hui un enjeu tant technique que social et sont amenées à se développer : didactique et sciences cognitives, serious games, industries de la narration (jeux vidéo, cinéma, littérature), sciences de la modélisation et de l'interaction (informatique entre autres) ...

Quelques travaux, aussi bien scientifiques qu’artistiques ou littéraires, commencent de par le monde à prendre la mesure de la richesse de ce domaine et à jeter les bases d'une théorie multidisciplinaire du jeu de rôle.

Ainsi, peut-être pourrions-nous être sur les mêmes traces que le cinéma, qui est passé en un siècle d'un divertissement mineur à un art majeur à l'égal de la littérature ?

Ce colloque se donne pour ambition de faire se rapprocher plusieurs communautés (sciences cognitives, sciences humaines, théâtre, écriture, industries du jeu de société et du jeu vidéo) et de contribuer à la naissance de synergies (notamment la mise en place d'outils de communication qui favoriseront à l'avenir les partages et l'organisation des connaissances liées au jeu de rôle et finalement l'émergence de cette nouvelle thématique de recherches).