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Un article de Rolistique.

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R ô l i s t i q u e

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1er colloque de Rôlistique
19 avril 2008


Nous adressons toutes nos pensées à Gary E. Gygax (1938-2008), sa famille et ses émules ...


Ce colloque aura lieu à l'Université Paris 11, parallèlement à la grande convention de Jeux de Simulation qui y sera co-organisée par le Royaume des Avatars (conv' Orsay 2008), la Croisée des Légendes (12èmes Rencontres Multijeux Essoniennes) et eXpressions Ludiques (conv' XL 2008) ...

Ce premier colloque propose de poser les bases d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire, la "rôlistique", que l'on pourrait définir comme "la science et l'art du jeu de rôle". Le jeu de rôle (JdR) est ainsi considéré comme ouvrant à la fois une riche problématique d'ordre artistique, en tant que nouveau langage littéraire, et à la fois d'ordre technique et scientifique, voire philosophique, de par son approche très novatrice des domaines de la virtualité.

Ce colloque se veut un espace-temps privilégié pour réunir des amateurs et des professionnels du JdR, ainsi que des personnalités issues de communautés d'universitaires (sciences cognitives) et d'artistes (théâtre, littérature ...), afin d'échanger ensemble sous leurs divers angles d'approche et favoriser l'émergence d'une communauté active et organisée autour de ce nouveau domaine qu'est la rôlistique.

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Organisation Scientifique : Marc Torregrosa
Organisation Logistique : Philippe Marty
Sponsor : Université Paris 11 ( http://www.u-psud.fr/ )


Sommaire

[modifier] Appel à contributions

Si vous désirez présenter votre travail, vos réflexions, votre point de vue sur les thématiques qui seront abordées, 2 possibilités :

  • présentation orale en amphithéâtre
  • poster affiché en consultation libre

Dans les 2 cas, inscrivez-vous par email auprès de notre responsable scientifique (mailto:marc@rolistique.org) avant le 12 avril 2008 en précisant :

  • vos références : nom, prénom, votre type de pratique liée au JdR (amateure, professionnelle ...), votre lieu de pratique ou organisme de rattachement, etc. ;
  • le titre de votre présentation ;
  • un résumé succinct ;
  • un article rédigé en version électronique facilement éditable (wordpad, word, open-writer, abiword, latex ... pas de PDF ni de PostScript svp ...) correspondant à votre présentation, pour constituer les actes de conférences qui seront publiés sur ce site (en version document unique téléchargeable, ainsi que sous forme d'articles wiki indépendants).

Remarque : si vous ne pouvez venir assister au colloque mais que vous souhaitez quand même publier dans nos actes de conférence, cela est tout à fait possible et nous vous invitons à suivre la procédure précédente !!!...

Si vous souhaitez simplement venir comme auditeur libre, nous vous invitons à nous rejoindre sur place, librement et sans pré-inscription !

Nota Bene : les professionnels et associatifs du JdR et de la Rôlistique, qu'ils se présentent comme intervenant ou auditeur libre, sont encouragés à présenter par ailleurs leurs activités ; il y aura sur place des espaces disponibles pour des stands permanents pendant toute la durée de l'événement. Soumettez vos propositions à notre responsable logistique (mailto:phil@rolistique.org).

[modifier] Lieu & Date

Le colloque aura lieu sur le campus d'Orsay-ville de l'Université Paris-Sud 11, dans un amphithéâtre du bâtiment 450, où aura également lieu en parallèle la deuxième grande convention de jeux de simulation du campus (conjointement aux RME 2008 et à la convention XL 2008).

19 avril 2008
Bât. 450
Campus Universitaire Paris-Sud 11
91400 Orsay

Des plans d'accès sont donnés plus loin ...

  • Accueil à partir de 12h
  • Communications orales de 13h à 19h
  • Table ronde de 20h à 21h
  • Discussions libres au-delà de 21h ...

L'esprit de ce colloque étant de permettre à une communauté issue de tous horizons de se rencontrer et de se péréniser, nous encourageons tous les participants (intervenants et auditeurs libres) à assister à l'événement dans son ensemble et à discuter abondamment entre eux pendant les pauses, autour des posters et/ou des stands professionnels / associatifs.

[modifier] Programme

[modifier] Accueil (12h-13h)

Afin de permettre un confort maximal pendant les présentations orales, nous invitons tous les participants à s'enregistrer à l'accueil (bât. 450) avant 13h.

[modifier] Présentations (13-19h)

Le programme définitif dépendra des contributions proposées. Deux "pauses café" seront ménagées dans l'après-midi.

Les thématiques que nous souhaiterions voir abordées :

  • le JdR au fil du temps
    • évolution de la définition du JdR (historique centré sur le thème de la définition du JdR)
  • le JdR ludique :
    • déroulement d'une partie standard (mise à niveau de l'auditoire pouvant venir d'horizons divers)
    • variantes et parties non-standard (aperçu rapide et synthétique : solo et livre-jeu / LDVELH, multi-MJ et multi-tables, soirée-enquête et grandeur-nature / GN, par correspondance papier ou électronique, vidéo textuel ou graphique, en ligne / MUD, massivement en ligne / MMORPG, etc.)
  • les autres formes de JdR :
    • thérapeutique, pédagogique, théâtre d'improvisation, etc. (en quoi la codification de ces JdR est-elle différente ? voire moindre ?)
  • le JdR avec / sans règle(s) :
    • pourquoi (origines, avantages)
    • implications techniques (comment traiter les situations ?)
  • le vécu des joueurs : (que les joueurs retirent-ils spécifiquement de leur pratique du JdR ?)
    • modèle standard : socialisation / prise de contrôle sur le récit / aventure
    • la réalité du terrain : interventions de joueurs (exposer puis analyser une situation de jeu particulière vécue comme une forte experience humaine)
  • le rapport entre intériorité et extériorité du rôle play :
    • les limites de la perception extérieure VS la richesse du vécu intérieur
  • le JdR comme langage littéraire novateur :
    • propositions
    • conséquences : diffusion du paradigme JdR dans d'autres domaines
    • conséquences : paradigme de l'interactivité / improvisation / virtualité
    • etc.
  • la singularité du langage esthétique du JdR :
    • en quoi le JdR est-il spécifique et non soluble dans les autres arts ?
    • illustrations par référence à des thèmes particuliers ; exemples non-exhaustifs :
      • théâtre : fusion acteurs / dramaturge / public (Grotowski)
      • cinéma : le personnage a conscience de lui-même
      • littérature : interactivité du récit / construction collective (filiation avec le récit collectif)
      • conte : opposition au modèle proppien

[modifier] Pause Repas (19h-20h)

Où vous pourrez profiter de la buvette et des événements annexes.

[modifier] Tables Rondes (20h et +)

[modifier] Thème imposé : 20h-21h

Une table ronde commune sera proposée aux participants aussi bien de la convention de jeux de simulation que du colloque de rôlistique, sur le thème de l'implication des personnages dans un scénario.

Il arrive (trop souvent ?) que des parties de JdR tournent court faute d'avoir bien adapté le scénario aux personnages (ou l'inverse), voire les personnages aux joueurs ...

Les débats seront centrées sur la question de la relation entre le scénario et les personnages joueurs, ou encore les motivations des personnages pour continuer tout au long de l'histoire (qui détermineront les motivations des joueurs à continuer leur interprétation, leur immersion), et surtout la place réservée aux personnages, les enjeux qui leurs sont proposés ...

Conseils d'écriture aux scénaristes, conseils d'interprétation aux joueurs, points de vue d'amateurs et éclairages de spécialistes seront les bienvenus !

[modifier] Discussions libres : 21h et +

L'esprit de ce colloque étant vraiment de favoriser l'émergence d'une communauté active, les locaux resteront utilisables jusqu'à très tard dans la soirée pour les courageux qui souhaiteraient poursuivre leurs discussions de façon informelle.

Nous vous invitons donc à prévoir une participation la plus extensive possible et à profiter au maximum de nos possibilités d'accueil et d'hébergement !

[modifier] Evénements annexes

En prévoyant de rester tout le week end dans les environs, vous pourrez aussi :

  • profiter de la convention de jeux de simulation (notament le dimanche 20 avril) qui se déroulera en parallèle dans le même bâtiment que le colloque, et ainsi rejoindre des parties d'initiation au jeu de rôle ou à des jeux de plateau, ou encore participer à des parties programmées ;
  • profiter de visiter le campus universitaire d'Orsay, en grande partie classé "jardin botanique" ;
  • profiter de la proximité de Paris pour faire un peu de tourisme ...

[modifier] Organisation

[modifier] Logistique

Temps imparti : 20 minutes paximum par présentation orale.

Les présentations auront lieu de préférence en Français, mais les contributeurs anglophones sont les bienvenus !

Les supports de présentation pourront être :

  • purement oral,
  • tableau noir (craie),
  • rétro-projecteur (transparents),
  • vidéo-projecteur (à connecter sur l'ordinateur portable personnel de l'intervenant, ou sur celui d'un organisateur si le support est un fichier au format PDF générique sur clef USB par exemple).

Attention, il n'y aura très probablement pas d'accès réseau dans les locaux.

Posters : format A0 maxi ; réalisation (maquette en PDF par exemple) à la charge de l'intervenant ; impression payante possible à l'université 1 semaine avant le colloque (dernier délai)

[modifier] Frais & Subventions

Toute participation à ce colloque (aussi bien pour les intervenants, que pour les auditeurs libres, ainsi que leurs éventuels accompagnants) est complètement gratuite, en dehors des frais de restauration et d'hébergement restant à votre charge.

Inversement, nous ne disposons pas de moyen de subvention pour le transport des personnes venant de loin. Peut être l'année prochaine ?!...

[modifier] Restauration

Une buvette (sandwichs, sucreries, café, boissons à prix modiques ...) sera disponible sur place.

Des restaurants plus ou moins gastronomiques existent à proximité du campus (à vos frais), mais les participants sont encouragés à rester ensemble sur place pour favoriser les discussions et échanges.

[modifier] Hébergement

Les participants ne pouvant repartir que le dimanche matin, voire souhaitant rester sur place le dimanche après-midi pour participer à la fin de la convention de jeux de simulation, pourront réserver (dès que possible !!! auprès de notre responsable logistique mailto:phil@rolistique.org) une chambre en cité universitaire sur le campus (environ 10€ la nuit) ou bien dans un hôtel de proximité (les Jardins d'Orsay, B&B Hotel, Resid'Ulis ... chambres de 30 à 90€ la nuit).

[modifier] Transport

Le transport des participants est à leur charge.

Plans d'accès : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=48.703004,2.180627&spn=0.000581,0.001403&t=h&z=20&msid=106248986612752189312.00044a268c66a2173f04b

  • par voiture : N118, sortie Orsay centre, il y a des parkings à côté de la piscine municipale, aux portes du campus
  • par avion : aéroports de Paris Charles de Gaulle ou Orly => RER-B
  • par train : gares TGV Paris ou Massy => RER-B
  • par RER : ligne B, direction sud, station Orsay-ville
  • à pieds : depuis la gare RER Orsay, c'est tout droit !


[modifier] Contexte

A partir de 1974, Gary Gygax a développé le Jeu de Rôle ludique, à partir du wargame, et se distinguant du Jeu de Rôle thérapeutique de Moreno.

Après plus de 30 ans d'existence, le JdR semble être entré dans une phase de maturité et laisse entrevoir la richesse et l'originalité d'une sémantique esthétique et innovante.

Rapidement après ses débuts, le JdR s'inspire tout à la fois du théâtre, du cinéma, du conte et du roman. Ce nouveau média forme alors peu à peu son propre langage narratif autonome, avec ses règles propres, et dont l'étude ouvre un champs nouveau. Ainsi à côté de ses déclinaisons ludiques, pédagogiques ou psychothérapeutiques, le JdR offre la possibilité d'un nouveau genre littéraire à part entière, concrétisant les prédictions des dramaturges Jerzy Grotowski ("Vers un théâtre pauvre", Simon & Schuster, 1968) et Antonin Artaud dans son "Théâtre de la cruauté". Le JdR semble ainsi s'ancrer dans "un art du vécu plutôt qu'un art de la représentation" (Marc Torregrosa, "Traité de Rôlistique", en préparation).

A coté de sa dimension littéraire, le JdR ouvre également des problématiques dans le domaine scientifique, telles que :

  • la modélisation des "actions" (probabilité de réussir une action choisie face à une situation de départ donnée) issue du wargame (à partir des années 70),
  • la modélisation des "personnes" (l'être et les savoirs, l'identité psychologique et l'identité sociale, les traits de personnalité utiles au jeu ...) issue des JdR simulationistes (à partir des années 80),
  • la modélisation complexe de sociétés humaines (période narrative débutée dans les années 90),
  • la nature de la virtualité (dans ses aspects épistémologique davantage que technique ou informatique ...),
  • la nature du récit (scénaristique, arborescence du jeu versus linéarité ...),
  • l'esthétique (épique, intimiste, baroque, néo-réaliste ...),
  • etc.

Les applications sont aujourd'hui un enjeu non seulement technique et social, mais également économique, et sont amenées à se développer : sciences cognitives, sciences de la modélisation et de l'interaction (informatique entre autres), didactique, serious games, industries de la narration (jeux vidéo, cinéma, littérature) ...

Quelques travaux, aussi bien scientifiques qu’artistiques ou littéraires, commencent de par le monde à prendre la mesure de la richesse de ce domaine et à jeter les bases d'une théorie multidisciplinaire du JdR.

Ainsi, peut-être pourrions-nous être sur les mêmes traces que le cinéma, qui est passé en un siècle d'un divertissement mineur à un art majeur à l'égal de la littérature ?

Ce colloque se donne pour ambition de faire se rapprocher plusieurs communautés (sciences cognitives, sciences humaines, théâtre, écriture, industries du jeu de société et du jeu vidéo) et de contribuer à la naissance de synergies (notamment la mise en place d'outils de communication qui favoriseront à l'avenir les partages et l'organisation des connaissances liées au JdR et finalement l'émergence de cette nouvelle thématique de recherche).